L'orthodontie

L’orthodontie

Enfants et adultes font de plus en plus appel à des traitements orthodontiques, aussi bien pour l’esthétique que pour la bonne santé de leurs dents.
Implanté depuis plus de 20 ans à Miramas et toujours à la recherche de l’innovation permanente, le cabinet d’orthodontie du Dr Roubaud, à la pointe de la technologie, rend votre traitement discret, efficace et confortable.

Des techniques modernes

L’orthodontie digitale et invisible :

Un traitement esthétique appréciable surtout pour les adultes…

Les gouttieres

Le traitement par aligneurs transparents (gouttières) est destiné à l’adulte et à l’adolescent. Cette méthode se veut discrète, confortable et pratiquement invisible.

Grâce à la technologie de l’imagerie numérique, les gouttières réalisées s’adaptent à chacun tout au long du traitement.

Le patient doit les porter en fonction des indications du praticien. Il ne la retire que pour manger et se brosser les dents (cf lien vers fiche gouttières de repositionnement).

La mise en place des dents se fait de manière progressive jusqu’à un alignement parfait.

Afin de bien entretenir vos gouttières, merci de consulter cette vidéo explicative : https://youtu.be/_bsJ7fDZ0e4

Le lingual

Cette technique a beaucoup évolué grâce à la CFAO (Conception Assistée Par Ordinateur).

Il s’agit d’attaches collées sur la face interne des dents, reliées entre elles par des arcs spécialement mis en forme.

L’appareil est totalement invisible et est considéré comme peu agressif pour les dents.
Ce traitement demande une hygiène rigoureuse et des précautions alimentaires précises.

Qu’est-ce que l’orthodontie fonctionnelle ?

L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie qui permet de traiter la malocclusion, une pathologie dans laquelle les dents ne sont pas correctement positionnées lorsque la bouche est fermée. Nous sommes spécialisés dans le traitement des dents, que ce soit pour améliorer l’esthétique d’une personne ou pour replacer la mâchoire. Ce traitement dentaire peut également aider à préserver la santé à long terme des dents, des gencives et des articulations de la mâchoire, en répartissant la pression de morsure sur toutes les dents.

Orthodontie :
quand consulter ?

Le meilleur moment est généralement durant l’enfance, mais les adultes peuvent également bénéficier d’un traitement orthodontique. Chez les enfants, il faut attendre qu’ils aient suffisamment de dents avant de commencer un traitement. La durée du traitement dépend de la gravité du problème et peut prendre de quelques mois à trois ans.

Orthodontie :
comment ça marche ?

La première étape de l’orthodontie consiste à réaliser un examen complet. Cela implique généralement de regarder les dents, prendre des photos, des radiographies dentaires si nécessaire et faire des modèles en résine des dents. Nous proposons ensuite le traitement adapté. Une fois validé, le traitement peut commencer.

Rendez vous orthodontique pour les enfants

Dans l’idéal les enfants âgés de 6 ans peuvent consulter un orthodontiste ; c’est en effet une des recommandations de l’Union Nationale pour l’Intérêt de l’Orthopédie Dento-Faciale.

Dans la majorité des cas, cette consultation n’entraîne pas nécessairement de traitement orthodontique (sauf en cas de malocclusion qui pourrait nécessiter un traitement court afin d’éviter d’éventuels problèmes plus durs à traiter quelques années plus tard).

À l’âge de 8 ans, il est souhaitable d »envisager un nouveau rendez-vous afin de s’assurer d’une bonne évolution dentaire.

La mise en place d’un traitement orthodontique peut alors s’envisager et permettra de rétablir une croissance harmonieuse des maxillaires ainsi que du visage. Une respiration trop souvent buccale ou une mauvaise position de la langue peuvent être à l’origine d’un mauvais positionnement dentaire. Dans ces cas là, le praticien demandera une approche pluridisciplinaire en faisant appel à un orthophoniste, un médecin ORL, un kinésithérapeute ou un ostéopathe afin que le traitement soit efficace.

Traitement orthodontique chez l’adolescent

Aujourd’hui, de plus en plus d’appareils dentaires ont remplacé leurs attaches métalliques par des attaches transparentes, plus discrètes et plus esthétiques.

Les bagues linguales (lien vers le lingual), elles, sont fixées à l’intérieur des dents pour être totalement invisibles et un système de gouttière quasiment invisible et amovible est aussi possible.

Pour obtenir un bon alignement il est parfois nécessaire d’attendre l’éruption de toutes les dents définitives afin de corriger des anomalies de position en mettant en place des appareils multi-attaches.

Le traitement chez l’adolescent peut demander le soutien d’un chirurgien maxillo-facial afin d’assurer l’extraction ou le dégagement d’une dent.

Orthodontie chez l’adulte

L’adulte peut à tout âge demander un traitement orthodontique. Cependant il est nécessaire d’avoir une bonne santé dentaire et parodontale afin de supporter correctement les soins. En effet, la présence de maladies gingivales ou l’absence de certaines dents peut demander un traitement plus complexe.

L’orthodontiste peut améliorer ou déplacer les axes dentaires pour assurer la mise en place de prothèses ou d’implants par un chirurgien-dentiste.

Dans la majorité des cas, la consultation de l’adulte résulte d’une demande esthétique afin d’améliorer l’apparence du sourire. Il est important de bien prendre en compte la morphologie des dents et la physionomie du visage afin d’assurer un résultat à satisfaisant.

Le traitement orthodontique de l’adulte peut être réalisé à l’aide d’attaches métalliques ou dans la majorité des cas par un traitement orthodontique “invisible”. En effet, de nombreux adultes souhaitent, dans un souci d’esthétique, un traitement invisible.

Ce type de traitement peut prendre différentes formes :

  • Des attaches transparentes : discrètes, elles permettent de corriger les malpositions et sont dans la majorité des cas préconisés pour le traitement.
  • L’orthodontie linguale : les attaches sont posées sur la partie interne des dents et sont entièrement invisibles. Cependant, ce traitement demande une période d’adaptation plus longue avec la possibilité que la langue soit irritée et l’altération de l’élocution.
  • Les gouttières transparentes : l’adulte porte une gouttière en plastique transparente qui déplace les dents. Celle-ci doit être portée 24h/24 et retirée uniquement lors des repas ou du brossage. Utilisée seulement dans le cas des petites malpositions, la gouttière doit être changée environ tous les quinze jours.

La contention

À n’importe quel âge, lorsque le traitement orthodontique est terminé, il est important de conserver au maximum les acquis. Durant cette période de contention, d’une durée de 2 ans, la position des dents et stabilisée. Cela évite aux dents de reprendre leur place initiale.

Pour cela après un traitement orthodontique, la mise en place d’une contention permanente sur les incisives et les canines inférieures est indispensable. De plus, une contention amovible complète le traitement avec la mise en place d’une gouttière à porter durant la nuit.

Enfin, que ce soit pour l’adolescent ou l’adulte, dans certains cas complexes le traitement orthodontique peut être additionné à une chirurgie maxillo-faciale.